Maison de Pierre Loti - Rochefort

Pierre lotiRéorientation et synthèse du programme final pour la restauration de la maison du marin et célèbre écrivain Pierre Loti.

Maîtrise d'ouvrage : Mairie de Rochefort [17]
Équipe : Agence AVEC (mandataire), BL2 Architectes, CC€ Associés, Mme Frédérique VINCENT
Surface : 1 100 m2
Réalisarion de la mission : 2018 - 2019 (en cours)

Contexte et mission

La Maison de Pierre Loti a toujours suscité pour ceux qui l’ont visitée fascination et émerveillement. C’est une construction et un équipement culturel complexe qui réunit des qualités de monument historique, de musée labellisé Musée de France, de maison d’illustre…

Aujourd’hui fermée au public, la maison de Pierre Loti est particulièrement exposée aux dégradations diverses et présente depuis quelques années un état de conservation préoccupant tant d’un point de vue constructif que des collections exposées.

La Ville de Rochefort a engagé de nombreuses études qui ont permis d’établir, à l’appui du travail de professionnels, différents diagnostics et de déterminer les travaux à engager en termes de travaux d’urgence, de confortement et dans une logique de projet global de restauration.

Sur la base de ces études, du Projet Scientifique et Culturel élaboré et des arbitrages réalisés, il s’agit aujourd’hui d’aider la commune à s’engager dans une phase opérationnelle en tenant compte des réorientations des propositions proposées. La mission de l’équipe consiste à :

  • Réaliser une synthèse claire de l’ensemble des dossiers d'étude,
  • Proposer un nouveau programme d’intervention qui portera sur le bâti, la muséographie et scénographie des espaces, les équipements techniques et fonctionnels liés à l’ouverture du public, en tenant compte des difficultés d’accès et de l’interaction avec le Musée Hèbre de St Clément,
  • Réaliser une estimation précise des dépenses par poste de dépense et par pièce et une estimation des coûts de fonctionnement,
  • Rédiger les cahiers des charges pour la consultation de maîtrise d’œuvre (travaux et muséographie),
  • Programmer la mise en place d’une « maison de chantier » pendant les travaux de façon à gérer la médiation culturelle.

Nouvelle Aquitaine Charente-Maritime Muséographie Mission en cours Programmation