AVEC Ingénierie - Programmation

Cadillac

Cimetière des oubliés - Cadillac

Le vendredi 03 mai 2019

Dans Mise en valeur de sites et monuments

Muséographie pour la valorisation du Cimetière des Oubliés, inscrit MH, à Cadillac : définition des contenus et des dispositifs scénographiques présentés dans la maison du fossoyeur et l'espace cour (3 panneaux).

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Cadillac-sur-Garonne [33]
Équipe : Architecture & Patrimoine (mandataire), Atelier RG, AVEC Ingénierie - Programmation
Surface : 50 m2 (maison du fossoyeur)
Réalisation de la mission : 2019 - 2021

Contexte et mission

Le cimetière des Oubliés dit aussi « cimetière des fous », inscrit Monuments Historiques, est un lieu de sépulture dans lequel 4500 patients ont été enterrés au pied de l’hôpital psychiatrique depuis 1922. La Ville de Cadillac s’est engagée dans une réflexion relative à la restauration et la valorisation de ce Cimetière.

Suite à l’étude de diagnostic confiée au groupement Architecture Patrimoine et Atelier Romain Geoffroy, le maître d’ouvrage a sollicité l’intervention de l’agence AVEC en tant que muséographe.

L’objectif principal du projet est de mettre en valeur l’ancien cimetière de l’hôpital psychiatrique de Cadillac et de rendre hommage aux « oubliés » et notamment aux combattants de la guerre 1914 – 1918. Le projet prévoit la mise en place d’une signalétique patrimoniale dans la cour d’entrée (3 panneaux) ainsi que la création d’un espace mémoriel et d’interprétation au sein de la maison du fossoyeur (50m2).

Notre mission a consisté à :

  • préciser le discours à développer dans les différents espaces sur la base de données textuelles, iconographiques, sonores… collectées,
  • rédiger l’ensemble des contenus, dans un souci d’adaptation des textes et des contenus multimédia à tous les publics.

La valorisation du site s’inscrit dans « un projet plus global de médiation autour des lieux de mémoire de l’histoire du XXe s. en Nouvelle-Aquitaine, conçue par la collectivité régionale ». Le cimetière des oubliés fait en effet partie des nombreux lieux de mémoire recensés dans la Région Nouvelle-Aquitaine. L’objectif du projet est d’intégrer le site dans un parcours de mémoire, tel qu’il en existe déjà en France.

Le cimetière a été inauguré en septembre 2020 et le lieu de mémoire le 15 octobre 2021.

Appréciation de la maîtrise d'ouvrage

"J'atteste que le travail réalisé par les deux programmistes de l'agence AVEC est de très grande qualité, sur le fond et sur la forme et a correspondu parfaitement à nos attente.
En effet, le contexte politique du projet était tout à fait particulier : la Région a co-piloté ce projet aux côtés de la commune de Cadillac, sur une commande émanant directement du Président de la Région.
Le sujet était complexe, sensible, voire un peu tabou : nous devions valoriser un lieu abandonné et remettre en lumière les noms et les vies d'hommes et de femmes que la société avait préféré oublier, car ils étaient morts à l'hôpital psychiatrique de Cadillac.
L'agence AVEC a compris immédiatement les enjeux du sujet, a énormément travaillé sur l'histoire de ces lieux (cimetière, hôpital psychiatrique), sur les liens à tisser avec d'autres lieux sensibles en France. Les recherches ont été effectuées avec sérieux, ouverture d'esrpit et enthousiasme même.
La mise en forme du résultat des recherches s'est adaptée à l'espace mis à disposition, avec de la vidéo, des panneaux explicatfis. Toutes les propositions faites par l'agence ont été mises en oeuvres car elle répondaient à la commande."

Mme Natahlie RAMONDOU, Chef de service adjointe Région Nouvelle-Aquitaine, Décembre 2022