Pays Vézère-Auvézère

Pays ve ze re auve ze re Réalisation d’un schéma global de développement culturel à l’échelle du Pays Vézère-Auvézère et définition de 4 projets d’équipements (salle de spectacles, cinémas, espaces de pratiques artistiques, bibliothèque, école de musique…)

Maîtrise d'ouvrage : Communauté de Communes du Pays de Pompadour [19]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation
Surface : entre 155 et 1 085 m2 selon les projets
Réalisation de la mission : 2009 - 2010

Contexte et mission

Le Pays Vézère Auvezère est engagée dans une réflexion sur le développement des services sociaux et culturels au travers notamment de la création d’équipements culturels de proximité, facteurs de cohésion sociale et de développement durable.

Quatre projets culturels ont été fléchés sur le territoire :

  • une salle de spectacle et de conférences à Uzerche,
  • un équipement de diffusion artistique et de pratiques culturelles associatives (cinéma et théâtre) à Lubersac,
  • un espace culturel intégrant une radio et des activités socio-culturelles à Pompadour,
  • et un équipement culturel de diffusion (musique, cinéma, théâtre) et une bibliothèque à Objat.

Afin d’optimiser la mise en cohérence de ces projets au travers de la réalisation d’un schéma global de développement culturel, les six Communautés de communes ont décidé d’engager une étude culturelle à l’échelle du Pays.

L’agence AVEC a été chargée, sur la base d’un travail de terrain et de nombreux entretiens, de définir précisément chaque projet par rapport au territoire (composantes du projet, programme d’actions…) et de formaliser les conditions de réalisation de chacun (coûts d’investissement et de fonctionnement, phasage, calendrier…) ainsi que les perspectives de mise en réseau.

Appréciation de la maîtrise d'ouvrage

"La disponibilité du cabinet d'étude pour mener à bien sa mission a été soulignée par l'ensemble des porteurs de projets. Les échanges avec les acteurs du territoire et le rendu de l'étude ont constitué un excellent travail qui a permis aux différents porteurs de projets de progresser dans la définition de leurs actions. Pour certains dossiers, déjà avancés, ce travail a constitué une base solide pour réaliser un document programme."
M. DECAIE, Co-Président du Pays Vézère-Auvézère, janvier 2011

Faisabilité Corrèze Autres références Centre-Val-de-Loire