AVEC Ingénierie - Programmation

1618690385

Le nouveau parc au fil du ruisseau

Le lundi 25 novembre 2013

Dans Actu & Presse

L'inauguration du parc du Ruisseau au Haillan a eu lieu ce 23 novembre 2013 !

L'agence AVEC a réalisé  une étude de programmation et d'assistance à maîtrise d'ouvrage en phase de consultation de maîtrise d'oeuvre pour l'aménagement d'un espace public en centre-ville le long de la Jalle : cheminements, stationnements, sanitaires, mobilier de confort...     

Extrait de Sud-Ouest Blogs du 25/11/2013

L’inauguration du Parc du Ruisseau, samedi 23 novembre, vit, malgré un temps gris et froid, une affluence d’amateurs de nature. Certes, le projet, au coeur du bourg dans un environnement en forte mutation, répond à une demande d’espaces de promenades et de loisirs liée à la densification du tissu urbain et au développement de l’habitat collectif. Ce parc linéaire, véritable écrin de nature dans la ville, participe de la protection et du renforcement du rôle de corridor écologique des ruisseaux du réseau des Jalles, dans la continuité des orientations de l’Agenda 21.

Sa création fut envisagée dès 2004, pour équilibrer la densification du centre-bourg. Il fallut d’abord réaliser les travaux de gestion des eaux pluviales par la pose de collecteurs au centre ville et le long du ruisseau. C’est à partir de 2010 que la ville acquiert progressivement les terrains, sans qu’aucune expropriation soit engagée, mais par la négociation avec les propriétaires, qui témoignèrent ainsi de leur souci du bien collectif. En 2011, le cabinet AVEC réalise l’étude du programme en concertation avec la population, puis en 2012, l’appel d’offre à maîtrise d’oeuvre permet de constituer l’équipe de projet: Sabine Haristoy, paysagiste DPLG et Sandrine Mercurio, architecte DPLG.

Les travaux ont démarré en février 2013 et après dix mois, un tronçon du parc peut être inauguré. Les secteurs de Miotte et Meycat seront achevés d’ici la fin de l’année. Des finitions seront réalisées au fur et à mesure et selon la météo (vernis sur les assises et mains courantes, chemine-ments en grave enherbés, actuellement gorgés d’eau).

Le parc en chiffres : surface 3,6 ha, 2,7 km de circulations douces, 9 squares et espaces de convivialité, 4 aires de jeux, 8 passerelles sur le ruisseau pour la liaison entre quartiers et vers les commerces, 1 traversée sur pilotis vers le futur terminal du tram, environ 1200 m2 de terrasse en bois pour la détente, 34 mats lumineux et 150 arbres et arbustes plantés en sus de la végétation existante. Les entreprises qui ont réalisé les travaux sont Moter, Spie, la Compagnie des Forestiers, Technivert / Bernard paysage, Frepat, Brettes et Bouyrie de Bie

Ce parc devrait devenir un support original pour de futures manifestations et pour les activités d’éducation à l’environ-nement avec les enfants des écoles et de ALSH. Colonne vertébrale de la commune, il s’étendra, dans un futur proche, au sud pour rejoindre le Parc de la Luzerne et la station de tram, et au nord pour atteindre le Parc intercommunal des Jalles.