AVEC Ingénierie - Programmation

Capture d e cran 2021 10 12 a 11 54 24

Salle Acropolya inaugurée !

Le lundi 13 septembre 2021

Dans Actu & Presse

Acropolya a été inaugurée le 11 septembre 2021 !
L'agence AVEC a notamment été missionnée entre 2015 et 2018 pour la définition détaillée des composantes du projet, la rédaction du programme, l'organisation et le suivi du concours de maîtrise d'oeuvre et le suivi des études de conception et la validation de l'adéquation programme-projet jusqu'à la validation de l'APS.

La « pépite » Acropolya inaugurée

Extrait de la Nouvelle République.fr du 13 septembre 2021

Après de nombreuses années de projets pour remplacer l’ancienne salle des fêtes de La Roche-Posay, trois ans de chantier et une crise sanitaire, samedi, le maire Yannick Tartarin, accompagné de nombreux élus et officiels, a inauguré le complexe culturel Acropolya, « pépite » de La Roche-Posay, selon les mots du député Nicolas Turquois.
Acropolya, c’est la salle Ébène (396 m2), avec gradins escamotables (363 places) et une scène (144 m2) sur lambourdes apportant une qualité acoustique exceptionnelle.

5 millions d’euros
Depuis son ouverture, tous les artistes reçus, du jazzman Antoine Hervier au duo classique Fortecello, de la chanteuse Audrey Jounas au groupe rock Encore Floyd, de l’humoriste Jérôme Rouger à la chanteuse orientale Dorsaf Hamdani, tous se sont accordés sur ce point. Cette salle peut accueillir spectacles, assemblées, évènements festifs ou associatifs, salons et conférences… S’y ajoutent la salle de réception Cristal (120 m2), un grand hall d’accueil, un office traiteur, une cuisine, trois loges, des locaux destinés au stockage du matériel technique et un bureau de direction.
L’anthropologue Gustave Le Bon disait « Les volontés faibles se traduisent par des discours, les volontés fortes par des actes, a souligné le maire. Vous avez la preuve que nous sommes passés des paroles aux actes avec le soutien de l’État, la Région, le Département, la CAGC et la Fondation Eau et qualité de vie du groupe L’Oréal. »
Tous les officiels ont d’ailleurs salué le courage de l’équipe qui a lancé le projet. « Attirer des financeurs pour un projet de plus de 5 millions d’euros dans une commune d’environ 1.600 habitants, c’est osé », soulignait ainsi Jean-Pierre Abelin, président de l’agglomération. « C’est un investissement essentiel pour le territoire qui a aussi fait travailler les entreprises locales, il a fallu une vraie réflexion et une réelle intelligence pour créer ce projet sur une friche industrielle », déclaré de son côté le sénateur Bruno Belin. Enfin, le sous préfet Christophe Pécate formait le vœu que « ce lieu fasse chœur car, à coté du développement économique, le développement culturel est important ».